La Fondation Émile Chambon

La Fondation et son activité

La clé des songes» 1982, Emile Chambon Créée en septembre 1995, la Fondation Émile Chambon a pour but de promouvoir et maintenir pour la postérité la mémoire du peintre Emile Chambon par le truchement d'expositions, de ventes et de toute autre manifestation remplissant cette mission. Elle veille aussi au respect des droits inhérent à l’œuvre de l’artiste et travaille à l’élaboration du « Catalogue raisonné » de son œuvre peint. La Fondation fait autorité en matière d'expertise. Tous les tableaux vendus qui sont issus du fonds d'atelier font l'objet d'un certificat d'authenticité délivré à l'acquéreur et aux collectionneurs qui le souhaitent.
Par ailleurs la Fondation a pour mission de gérer le reliquat des collections du peintre.

La Championne de ski nautique (Marina Doria), 1956, Emile Chambon

Historique de la Fondation

Après le décès du peintre, la préoccupation première de la Fondation fut de réunir sous un seul toit à la fois l'œuvre peint de l'artiste et ses collections de tableaux et dessins des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Chambon accordait aussi un intérêt particulier au XIXe siècle, celui de Courbet, son maître d'Ornans, dont il possédait de nombreuses œuvres, ainsi que des toiles de peintres de son entourage.

Il fallut aussi rassembler ce qu'il restait de sa collection d'art africain, dont une très large part avait été léguée au musée d'Ethnographie de Genève.

Suivit le classement de sa bibliothèque et de ses archives, particulièrement abondantes, qui a permis à la Fondation d'envisager une approche sensible et approfondie de l'œuvre d'Émile Chambon.

Emile Chambon: La Blouse blanche, 1926






Conseil de Fondation:

Jackie W. Nyffeler, président
Joëlle Nyffeler, secrétaire
Claude Pilet, trésorier Michel Bonel, journaliste, membre
Philippe Clerc, historien de l'art, membre
Santo-Alexandre Sinatra, membre
Yves Nyffeler, membre



L’Association des Amis de la Fondation Emile Chambon

L’Association et son activité


Conjointement à la Fondation Emile Chambon il a été créé une association des Amis de la Fondation Émile Chambon. Cette dernière est notamment responsable de l’organisation du « Printemps Chambonesque», pour permettre un contact régulier de l’œuvre du peintre avec le public. Tous les deux ans, les meilleurs galeristes genevois exposent des œuvres du maître, sélectionnées par la Fondation dans le fonds d'atelier. Cette manifestation, instituée en 2008, se déroule également à Zurich et à Francfort.

Cotisation annuelle : CHF 70